1

Création au Fab Lab

Ce mercredi 16 avril 2014, nous avons participé au Fab Lab organisé par Côté Sciences Air et Espace à l’espace info de Mérignac. Nous avons pu créer des boucles d’oreilles, des badges et des porte-clés.

Dans le cadre de l’événement « Quartier Libre » de Mérignac, Côté Sciences Air et Espace a organisé un Fab Lab, c’est-à-dire laboratoire de fabrication. Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser des bijoux grâce à l’imprimante 3D, la découpeuse laser, des badgeuses et la découpeuse vinyle.

Pour réaliser les bijoux comme des boucles d’oreilles, nous avons utilisé l’imprimante 3D. Pour ce faire il faut premièrement utiliser un logiciel de conception assisté par ordinateur qui nous permet de designer la boucle d’oreille. Ensuite, il faut envoyer le fichier en impression en utilisant un logiciel de relais, par exemple Replicator G. L’imprimante 3D imprime couche par couche : elle dépose le plastique petit à petit en superposant les couches jusqu’à obtenir la taille voulue. Nous avons été impressionnées par le fait qu’une chose immatérielle puisse devenir matérielle si facilement. Puis on peut prendre l’objet directement sur le socle de l’imprimante. Il suffit donc d’ajouter un crochet à l’objet et la boucle d’oreille est prête.

Après, nous avons changé d’atelier. La réalisation d’un badge consiste en trois étapes. Premièrement il faut découper le papier choisi à l’aide d’une découpeuse. Deuxièmement, on place la partie métallique du badge dans une badgeuse. D’un côté il y a la partie du dessus recouverte du papier choisi et d’un film plastique. De l’autre côté on met l’arrière du badge. Pour assembler les deux parties et ainsi former le badge, il faut actionner la machine de manière à ce qu’elle attrape la partie avant du badge, puis on tourne le socle pour emboiter les deux parties ensemble. Le badge est ainsi prêt. Cette réalisation nous a paru simple et accessible à tous.

Nos badges et boucles d'oreilles

Nos badges et boucles d’oreilles

Pour finir, nous sommes allées au dernier atelier : création d’un porte-clés. Avec l’aide de Maude et du logiciel Adobe Illustrator, nous avons pu choisir notre sticker. La découpeuse vinyle nous a permis de couper un papier à stickers pour obtenir la forme souhaitée. Pour customiser notre porte-clés, il suffisait de coller le stickers. Nous avons apprécié de pouvoir designer un porte-clés selon nos goûts.

p1000206

Choix du modèle de sticker

Cette journée était pleine de découvertes et de divertissement.

Emma et Solène

Laisser un commentaire

Connect with:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>