ailes 3

Stage avion : fabrication des ailes

Cette semaine, nous avons participé au stage avion proposé par Côté Sciences Air et Espace.

Nous avons fait une expérience qui consistait à fabriquer des profils d’aile en papier de plusieurs formes.  Le but était de les faire voler avec le sèche-cheveux. Nous en avons conclu que la forme bombée seulement sur le dessus, était la plus adaptée pour que l’avion vole. En effet, l’air qui passe sur la partie bombée de l’aile accélère et cela crée une dépression. Il y a donc une surpression sous la partie inférieure de l’aile, ce qui pousse l’avion vers le haut. Les ailes plates ou bombées des deux côtés (symétriques) ne volent pas.

ailes1

Pendant que les garçons s’occupaient de construire le fuselage, nous avons fabriqué les ailes. Pour ce faire, nous avons plié une plaque de dépron avec un côté plus large que l’autre pour que la partie supérieure de l’aile soit bombée. Nous avons collé une baguette de balsa à l’intérieur de l’aile pour la solidifier. Ensuite, nous avons coupé l’aile en deux et poncé la partie supérieure de l’une d’elles afin qu’elles forment un angle en s’emboîtant pour ensuite les fixer ensemble.

ailes

L’étape la plus difficile était le bombage de l’aile. En effet, le fait de coller les deux bords ensemble en bombant l’aile était délicat. De plus couper l’aile en deux alors qu’il y avait une baguette de balsa dedans était compliqué, autant que de mettre le scotch sans bulles d’air.

L’étape que nous avons trouvé la plus facile était de découper la plaque de dépron en faisant attention à ce que celle-ci reste lisse.

ailes5

Emma et Solène

Laisser un commentaire

Connect with:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>