20140724_165935[1]

J’ai testé pour vous le stage microfusée

N’as-tu jamais rêvé d’aller dans l’espace ? De marcher sur la Lune ?

Grâce au stage microfusée, tu comprendras comment on a réussi à envoyer des fusées dans l’espace, et tu enverras toi-même ta fusée vers la Lune !

Le stage microfusée se déroule sur trois après-midi : la première à Cap Sciences et les deux autres au Stade Alfred Daney.

Voici ce que tu vas y faire :

 

Jour 1 : Expérimente pour comprendre

20140722_164702[1]

Mise en place des ailerons sur le corps de la fusée

Grâce à des expériences, découvre par toi-même le principe de l’action/réaction. Comprends comment l’utiliser pour envoyer ta fusée vers la Lune !

Puis, construis ta fusée selon les paramètres de ton choix (le corps de ta fusée peut varier entre 15cm et 60cm !).

 

Jour 2 : Jour-J pour le vol de ta fusée

20140724_154930[1]

Prête pour le décollage

Affine le montage de ta fusée et fais-la décoller ! Attention, regarde-bien les fusées de tes camarades, ainsi que leurs paramètres (taille et forme des ailerons, …) et comment elles se sont comportées pendant le vol, cela t’aidera à optimiser ta fusée le lendemain ! C’est la théorie du Garbage Can : apprendre de ses erreurs.

 

Jour 3 : Améliore ta fusée pour un meilleur vol

Sans titre

Pendant le vol

Fabrique une autre fusée en équipe en t’inspirant des fusées qui ont le mieux volé la veille. Fais-la décoller. Mesure son altitude, qui peut atteindre jusqu’à 150 mètres, à l’aide d’une alidade. Cette année, la fusée Aquila s’est envolée tellement haut que nous n’avons pas pu la récupérer ! Elle détient le record officiel d’altitude… pour l’instant !

Nous avons réalisé de nombreux essais en poudre qui n’ont pas tous fonctionné. Cependant, grâce à notre perspicacité et à notre persévérance, toutes les fusées ont pu décoller. Cela nous a aussi permis d’établir un autre record : celui de la Fusée 20min ! En effet, nous ne disposions que de 20 minutes pour construire cette fusée. Grâce à notre expérience, nous avons pu nous organiser pour relever ce défi et faire décoller notre fusée sous la pluie !

Solène

Laisser un commentaire

Connect with:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>