3, 2, 1… C’Space !

Ce Jeudi 28 août 2014, j’ai eu la chance d’assister au C’Space, concours annuel réunissant au Centre d’Essais des Landes (Biscarosse) jeunes constructeurs de fusées et professionnels.

Le matin, trois équipes sont venues nous présenter leurs projets. Il y avait les trois types de projets que l’on peut présenter au C’Space : un CanSat (dispositif autonome contenu dans un volume équivalent à celui d’une canette de 33 cl et qui, largué à 150 mètres de hauteur, est capable de réaliser une mission technique ou scientifique), une Minifusée (mesurant jusqu’à 1,5 mètres et pesant 1 à 2 kg, elle peut atteindre 500 mètres d’altitude et doit embarquer un parachute) et une Fusée expérimentale (dispositif pouvant atteindre plus de 1 500 mètres d’altitude et embarquant une ou plusieurs expériences scientifiques ou technologiques ainsi qu’un système de récupération). Les membres des équipes nous ont expliqué les étapes de conception et de fabrication de leurs projets, et comment ils avaient eu l’idée de les monter.

Puis, nous sommes descendus dans le hall afin de rencontrer les différentes équipes et de pouvoir discuter avec elles. J’ai vraiment été impressionnée par la variété et la taille des fusées !

                              20140828_111903 20140828_110615

Nous avons ensuite assisté à la retransmission d’un premier décollage sur écran. Je n’imaginais pas qu’une fusée puisse atteindre si rapidement une telle hauteur !

L’après-midi, nous avons assisté au lâcher du ballon stratosphérique. Les personnes qui s’occupaient de le gonfler à l’hélium devaient faire très attention à ne pas le percer. Il contenait une expérience visant à étudier la dé-gazéification du cola dans la stratosphère. C’était la première fois que j’assistais à un tel lâcher !

BwIkLCBIIAEvGFK_002  BwIkPyAIUAAVp-X

BwIkRQBIgAA0U-i_002  BwIkSvwIQAA6Xhc

Nous avons pris une navette pour nous rendre sur le site de lancement des fusées. Nous avons vu décoller deux Fusex et une Minifusée. Je me rappelle d’une Fusex libérant un drône de sa coiffe. C’était vraiment génial de pouvoir assister à une telle innovation !

20140828_113110

La Fusex qui a libéré un drône avant son lancer

Nous sommes ensuite allés visiter la Tente Jupiter, et nous avons même pu assister à un décollage sur place ! Cette fusée a atteint 1,8 km d’altitude, c’était vraiment impressionnant !

20140828_162312 20140828_162819

Pour bien terminer la journée, Françoise, qui travaille à Cap Sciences, m’a proposé d’assister à une conférence de Philippe Gaudon sur la mission Rosetta. Cela m’a beaucoup plu et intéressée, d’autant que ce sujet est vraiment d’actualité. Je suis repartie la tête dans les étoiles !

Cette journée au C’Space 2014 était vraiment enrichissante ! J’ai rencontré des personnes prêtes à m’aider dans mes futurs projets, et mon envie de travailler dans le secteur de l’aérospatial a été renforcée. Merci à Françoise qui m’a beaucoup appris durant cette journée et à toute l’équipe de Cap Sciences qui m’a permis d’y assister !

Solène

Laisser un commentaire

Connect with:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>